Réseau des anciens de Lyon 2
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Nuit européenne des chercheur.es 2017 : osons l'impossible !

Conférence

-

26/09/2017

En quoi l’impossible est un moteur pour la créativité ? La 12è édition de la nuit européenne des chercheur.es explore le thème « Impossible ? ». Rendez-vous au Rize, Centre mémoires et société de Villeurbanne pour rencontrer nos chercheur.es et participer à cet évènement culturel et convivial entre scientifiques et grand public.

La Nuit européenne des chercheur.es est un événement culturel, un moment de rencontre décalé et convivial entre scientifiques et grand public qui se déroule simultanément dans 12 villes en France et plusieurs centaines en Europe.


En quoi l’impossible est un moteur pour la créativité ? Il pousse à trouver des nouvelles pistes car un chercheur renonce rarement ! Nous développerons les impossibles en recherche : ceux qui limitent techniquement, éthiquement, culturellement ou économiquement l’avancée de la recherche. Ce que l’on pensait impossible dans le passé et qui s’est révélé finalement possible. Ce que nous pensons aujourd’hui impossible pour notre avenir et le travail que mènent les scientifiques pour le dépasser…

Retrouvez les médiations incontournables comme le scientific-dating pour passer 7 min en tête-à-tête avec un chercheur, ou les boîtes mystérieuses qui vous mettront au défi de retrouver une.e chercheur.e et son activité de recherche par le biais d'objets insolites.
Participez à des rencontres originales dans le noir ou encore au-bouche-à-oreille : quand un.e chercheur.e nous explique son travail, que retenons-nous ? Sommes-nous capables de l’expliquer à notre tour ? Impossible de transmettre l’information correctement ? 

Dès l'après-midi du 29 septembre venez assister à la visite Villeurbanne végétale, entre vue cartographique et plan(t) urbain proposée par Julien Thiburce et Benjamin Holt, deux doctorants du laboratoire ICAR. Porter un regard sur la présence du végétal dans la ville par un atelier de lecture de cartes débutant dans le parc en face du Rize, suivi d’une balade dans le quartier du Rize.
Inscription auprès de : jean-philippe.pouil@universite-lyon.fr

 

Pour en savoir plus sur les participant.es et les activités proposées :

Consultez le programme de la Nuit des chercheur.es [PDF - 1 Mo]

Rendez-vous sur la page spéciale  sur le site de l'Université de Lyon

 

 

744 vues Visites

J'aime

  • nuit des chercheurs
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Conférence

« Les mardis de l’ESS à Lyon 2 »: programme des conférences 2017-2018

User profile picture

Marion Bonnet

28 septembre

Conférence

[PODCAST] La "forme scolaire" prisonnière de son succès ?

User profile picture

Marion Bonnet

05 septembre

Conférence

[PODCAST] Gamagora Game Show 2017

User profile picture

Marion Bonnet

08 juin