Réseau des anciens de Lyon 2
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Boostez votre CV !

Information

-

07/11/2016



Un bon CV doit être attractif, clair et concis. Il doit faciliter le travail du responsable du recrutement qui doit en un coup d'œil comprendre les grandes lignes de votre projet professionnel. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette tâche compliquée qu'est la rédaction d'un CV.



Le marché de l'emploi est un environnement très concurrentiel et les responsables de recrutement reçoivent un nombre de CV conséquent pour chaque offre publiée.  Il est donc important de soigner ce document qui sera votre premier contact avec le/la recruteur.euse. Il vous permettra d'accéder à l'étape suivante : l'entretien d'embauche.

 

//// ALLER À L'ESSENTIEL


Le but du CV est d'attirer l'attention tout en restant concis. Vous disposez d'une seule page pour résumer votre parcours et de 15 secondes en moyenne pour convaincre. Mettez donc en avant ce que le/la recruteur.euse recherche.

Afin de rendre votre parcours dynamique et de montrer que votre CV est actuel, concentrez-vous sur les activités les plus récentes.

Les détails comme vos passions ne sont pas des priorités. Elles ne sont pas à bannir car elles font partie de votre personnalité mais si vous veniez à manquer de place, faites le tri et mentionnez celle qui peuvent apporter une plus-value pour le poste en question.

La lettre de motivation viendra, dans un deuxième temps, compléter ce document et vous permettra de détailler davantage vos expériences.

 

//// ADAPTER SON CV


Il existe de nombreuses façons de présenter votre CV mais n'oubliez jamais de l'adapter à l'offre. Détailler chacune de vos expériences n'est pas forcément la meilleure stratégie. En effet, un.e recruteur.euse préférera quelqu'un possédant des compétences en adéquation avec le poste qu'un profil avec de longues explications sur la moindre tâche accomplie. L'entretien servira à éclaircir et à détailler vos expériences.

N'hésitez pas à utiliser un vocabulaire correspondant à l'univers que vous visez. Le/la recruteur/euse doit avoir l'impression que vous êtes du milieu, que vous vous intégrerez facilement voire que vous faites déjà partie de l'entreprise.

 

//// ÊTRE COHÉRENT ET LOGIQUE


Si vous avez un profil un peu atypique et que vous avez occupé des postes assez différents les uns des autres, privilégiez ceux qui sont le plus en rapport avec le poste souhaité.

 

//// LES RECOMMANDATIONS


Si vous disposez de lettres de recommandation ou de références, vous pouvez le préciser sur votre CV. N'hésitez pas à les amener lors de votre entretien d'embauche. Un.e recruteur.euse méticuleux.euse pourra s'assurer de votre parcours.

 

//// AVANT DE VOUS LANCER

 
//// Déterminez les données personnelles que vous aller inclure
//// Ajoutez une accroche comme la fonction que vous souhaitez exercer (attention à l'adapter à l'offre d'emploi sélectionnée)
//// Choisissez vos compétences
//// Déterminez les expériences que vous souhaitez mettre à l'honneur
//// Listez vos qualifications 
 

814 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Nouveau logo et nouvelle identité graphique

User profile picture

Marion Bonnet

28 août

Information

Fermeture estivale de l'Université

User profile picture

Marion Bonnet

20 juillet

Information

Inscrivez-vous au MOOC : Comprendre et aider les étudiant.es dyslexiques

User profile picture

Marion Bonnet

27 février

1