Réseau des anciens de Lyon 2
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Conférence "Quel prix pour le carbone ?" organisée par les étudiants du M2 Risque et Environnement (RISE)

Conférence

-

05/02/2015

Le prix du carbone, un élément clé pour la COP 21

Alors que le changement climatique se fait de plus en plus pressant, les négociations internationales se cognent désormais à un point récurrent : quel prix donner au CO2 émis par les activités humaines ?

La question est ainsi formulée par le Président Hollande le 5 janvier dernier : "Est-on capable d'imaginer de nouvelles contributions, notamment le prix du carbone, qui pourrait permettre à tous les acteurs économiques de savoir que les ressources fossiles sont un prélèvement sur la planète?"

C'est à cette interrogation fondamentale que nous tenterons de répondre en compagnie de spécialiste français et internationaux de la question. D'ordre éminemment économique, la valorisation du carbone peut-être envisagée par l'utilisation de différents instruments économiques et financiers regroupés sous la bannière des solutions de marché (marchés du carbone) ou des solutions réglementaires (taxes). Chacune a ses avantages et ses inconvénients économiques, sociaux ou politiques.

Intervenants

- Pascal Maugis, climatologue et chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement. Vulgarisateur de haut niveau, il sera en charge de nous éclairer sur les question liées au changement climatique. Il exposera notamment les risques environnementaux et humains que ce dérèglement global implique.

- Nils-Axel Braathen, administrateur de l'OCDE en charge des questions de fiscalité verte, viendra présenter les conclusions du rapport "Prix effectifs du carbone" publié par l'OCDE en 2014 et dont il a été le rapporteur. Il nous éclairera ainsi sur les solutions réglementaires envisagées par cette institution internationale.

- Emilie Alberola, chef du pôle recherche "Marchés du Carbone et de l'Énergie" à la Caisse des Dépôts et Consignations Climat, viendra quant à elle nous faire bénéficier de son expertise sur les solutions de marché. Elle reviendra notamment sur l'expérience européenne du marché carbone (EU ETS) et sur les autres mécanismes en application à l'international.

- Florent Journet-Cueno, en charge des questions "Climat-Émergie" chez Total. Il nous livrera en tant que praticien ce qu'implique pour une entreprise émettrice de CO2 la mise en place d'un prix de ce dernier. Un témoignage important pour comprendre le rôle des entreprises dans la lutte contre le changement climatique.

Informations pratiques :
Jeudi 12 février 2015 - 18h
Grand Amphithéâtre - Campus Berges du Rhône - Université Lumière Lyon 2
Conférence ouverte au public

Lien vers le Master 2 RISE de l'UFR de Sciences Économiques et de Gestion

199 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Conférence

« Les mardis de l’ESS à Lyon 2 »: programme des conférences 2017-2018

User profile picture

Marion Bonnet

28 septembre

Conférence

Nuit européenne des chercheur.es 2017 : osons l'impossible !

User profile picture

Marion Bonnet

26 septembre

Conférence

[PODCAST] La "forme scolaire" prisonnière de son succès ?

User profile picture

Marion Bonnet

05 septembre

alumnilyon2.fr