Réseau des anciens de Lyon 2
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Etats Généraux Etudiants de l’insertion professionnelle : Ouvrons la boîte à outils !

Conférence

-

25/10/2013




Les Journées de l’Economie (JECO) s’associent à la Faculté de Sciences économiques et de gestion de l’Université Lyon 2 et à l’ENS de Lyon pour organiser pour la deuxième année les Etats Généraux des Etudiants les 13 et 14 novembre 2013.
Les étudiants sont les premiers acteurs de leur insertion professionnelle, certes. Mais le succès de leur insertion dépend aussi beaucoup des outils et services que les institutions d’enseignement supérieur sont capables de mettre en œuvre pour accompagner leur orientation, leur professionnalisation et leur accès à l’emploi.
Ce travail de réflexion s’articule autour des pratiques et des performances des universités en matière d’insertion professionnelle. 4 sous-thèmes ont été retenus :

1. « Projet personnel personnalisé », « Passeport Expérience Compétence » : l’étudiant acteur de son insertion professionnelle. De plus en plus, l’étudiant est et sera le principal acteur de son insertion. Quels outils, quelles méthodes, quels cadres pédagogiques lui proposer pour l’aider à réussir ce travail ? Qu’apportera la nouvelle loi dans ce domaine ?

2. Les nouvelles compétences « professionnelles » de l’étudiant. Au-delà des indispensables compétences disciplinaires, les employeurs attendent de plus des étudiants des compétences de « savoir être » (notamment managériales et entrepreneuriales). Quelles sont ces compétences, comment les acquérir et les évaluer à l’université ?

3. Numérique et insertion professionnelle de l’étudiant en SEG par l’université. Comment et à quelles conditions les nouveaux outils du « web 2.0 » (collaboratif, réseaux sociaux, enseignement numérique) permettent-ils d’acquérir de nouvelles compétences valorisables sur le marché de l’emploi ?

4. Le passage vers le 1er emploi La transition vers l’emploi stable est une étape critique de l’insertion. Entre le stage, l’alternance, le (les CDD), l’étudiant choisi sa stratégie ou elle s’impose à lui. Que peut l’université, l’entreprise, les associations, les réseaux pour faciliter ce passage ?

En 2012, la première édition des Etats généraux des Etudiants avait abouti à des propositions d’améliorations. Cette année encore, les Etats Généraux vont permettre la rencontre entre des étudiants et l’ensemble des acteurs de l’insertion professionnelle étudiante : doyen, enseignants, DRH, pour pousser plus loin la réflexion sur les pratiques et les performances du monde universitaire en matière d’insertion professionnelle.

Pendant trois jours participez également aux conférences, débats, rencontres, consacrés à l’économie dans le cadre des JECO.
L’angle choisi pour l’édition 2013 « Comment reconstruire la confiance ? » sera décliné en plus de 50 conférences .

Cet évènement est entièrement gratuit et accessible à tous après inscription sur le site internet des JECO : www.journeeseconomie.org

424 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Conférence

« Les mardis de l’ESS à Lyon 2 »: programme des conférences 2017-2018

User profile picture

Marion Bonnet

28 septembre

Conférence

Nuit européenne des chercheur.es 2017 : osons l'impossible !

User profile picture

Marion Bonnet

26 septembre

Conférence

[PODCAST] La "forme scolaire" prisonnière de son succès ?

User profile picture

Marion Bonnet

05 septembre