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6
oct.
Portrait de Léa Di FONZO - Diplômée d'un master Information, communication, animatrice entrepreneuriat pour le PEPITE Beelys
  • Catégorie : Alumni à l'honneur
  • - Auteur : Marion Bonnet
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Premier portrait pour cette nouvelle année universitaire avec Léa Di Fonzo diplômée de l’Université (Master Information et Communication) et actuellement animatrice entrepreneuriat pour le PEPITE Beelys.
Elle participera au petit déjeuner du 13 octobre «retour d’expériences internationales» organisé dans le cadre d’Objectif Stage Emploi (OSE)Ces petits déjeuners permettent aux étudiants de rencontrer des professionnel.les d’horizons variés et des jeunes diplômé.e.s de l’Université. Ils.elles raconteront leurs expériences internationales (stage, service civique, « mobilité formation », …) et donneront des conseils et astuces.

Elle souhaite à travers sa  participation à ce petit déjeuner partager son expérience internationale, rassurer les étudiant.e.s sur leur insertion professionnelle, pouvoir montrer aux étudiants
 

"qu’on a beau avoir un parcours qui a priori part « dans tous les sens », on finit toujours par se trouver et par trouver ce qui nous plaît si on se fait confiance et qu’on fait confiance en cela."

 



J'occupe  le poste d’animatrice entrepreneuriat pour le PEPITE Beelys (PEPITE : Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat / Beelys : Booster l’Esprit d’Entreprendre sur Lyon et Saint-Etienne). Je suis embauchée par l’Université de Lyon et détachée dans certains établissements du site universitaire de l’UDL (Université de Lyon).
 
Ma mission consiste à sensibiliser les étudiant.e.s lyonnais.e.s et stéphanois.e.s aux thématiques de l’entrepreneuriat, de l’innovation et de la créativité. Mon rôle est également de les renseigner sur les dispositifs d’accompagnement à l’entrepreneuriat et à la création d’entreprises proposés au sein des établissements de l’UDL. Ces dispositifs font partie du PEPITE Beelys qui est le réseau lyonnais et stéphanois dédié à la création d’entreprise, l’innovation et la créativité et qui s’adresse aux étudiant.e.s et aux jeunes diplômé.e.s. Pour consolider ce réseau de l’enseignement supérieur, ma mission consiste également à développer les liens inter-établissements.
 
Tout au long de mes études, j’ai travaillé de manière perlée sur les vacances en tant qu’animatrice en centre de loisirs et séjours de vacances, auprès d’un public âgé de 3 à 18 ans. Ces années de jobs étudiants se sont terminées à la fin de ma L3 par la mise en place d’un projet de médiation culturelle autour des arts urbains. Cette expérience a été le « déclic » qui m’a permis d’éclaircir ce que je voulais faire de ma vie professionnelle : gérer des projets dans les domaines de l’éducation, la médiation et/ou de l’action sociale et citoyenne.

Entre ma L3 et mon Master, j’ai effectué une année de Service Volontaire Européen en Allemagne (Berlin) dans un projet d’intégration familiale. J’aidais des étucateur/trices au quotidien dans leur accompagnement des familles accueillies au sein de ce projet.

Après cette année de césure, j’ai continué sur deux ans de Master et j’ai ensuite travaillé pendant 7 mois au SCUIO-IP de Lyon 2 sur différents projets d’accompagnement à l’intégration universitaire et à l’insertion professionnelle.

Etant déjà en poste au SCUIO-IP de Lyon 2, j’étais intégrée au réseau des universités et j’ai pu me tenir au courant plus facilement des créations de postes et des projets en cours et à venir. J’avais entendu parler de créations de postes autour de la thématique de l’entrepreneuriat qui m’intéressaient. Je me suis tenue au courant en naviguant sur les sites des établissements lyonnais d’enseignement supérieur et je suis tombée sur mon poste actuel. J’ai surtout été bien coachée par les chargées d’insertion professionnelle du SCUIO-IP pour décrocher ce poste !

J’ai ensuite été embauchée à l’UDL sur mon poste actuel, celui d’animatrice entrepreneuriat pour le PEPITE Beelys. 
 
   



 
  • Maîtrise des langues étrangères : anglais, allemand (traduction, écrit, parlé)
  • Gestion de projet, notamment création d’un magazine/journal
  • Management de la communication : réalisation d’un plan de communication, d’une stratégie de communication
  • Rédaction de contenus de communication et de dossiers projet
  • Démarchage de partenaires, de financeurs
  • Notions en InDesign
  • Community management / gestion des réseaux sociaux
  • Gestion des relations presse
     
 

être curieux,  apprendre à se connaître en s’essayant à un maximum de choses


Surtout, prendre le temps qu’il faut et qu’une fois que vous trouvez ce qui vous plaît vraiment, surtout ne le lâchez pas et répétez-vous toujours qu’ « au pire, ça marche » !



 
J'ai obtenu un BTS Commerce International (Lycée Auguste et Louis Lumière) puis je suis entrée en 2e année de Licence L.E.A Anglais Allemand option Programme International Minerve.

J'ai effectué une année de césure en Allemagne (Service Volontaire Européen) et pour finir, j'ai obtenu un double Master Franco-Allemand Information-Communication de l’Université Franco-Allemande (UFA), organisé entre l’Université Lyon 2 et la Bauhaus-Universität Weimar. J’ai réalisé mon stage de fin d’études en France au Groupe SOS, une entreprise qui exerce dans le domaine de l’ESS et de l’entrepreneuriat social.




Une promo très soudée en L.E.A : petit groupe pour la Majeure Allemand, très bonne entente et très bonne dynamique (beaucoup sont devenu.e.s des ami.e.s !), en particulier grâce à un enseignant (Sylvain Farge), qui a fortement veillé à cultiver cette belle dynamique entre nous.

Un souvenir moins heureux pour mon expérience en Master Franco-Allemand, et notamment mon expérience à Weimar. Le changement de ville tous les 6 mois a été très déstabilisant pour moi (1e année : 6 mois à Lyon et 6 mois à Weimar, puis en 2e année : 6 mois à Lyon et 6 mois de stage à Paris). J’ai eu du mal à m’adapter au rythme très soutenu des cours en Allemagne et à rencontrer du monde en si peu de temps.



 
Chanteuse !



 
J’échange avec mes collègues de bureaux s’ils.elles ne sont pas occupé.e.s. Puis je branche mon ordinateur que j’ai toujours avec moi. Je trie mes mails : urgents / non urgents et je traite les urgences. Puis, je prends ma « To do list » et je me charge de rayer le plus de lignes possibles ! :D

 

Culture générale, horizons, découverte


 

 

 

 

 

Auteur :
Marion Bonnet

Staff

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