Réseau des anciens de Lyon 2
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Rendez-vous le 30 septembre pour la Nuit européenne des chercheur·es

Conférence

-

13/07/2016

L’Université de Lyon organise depuis 2009, la Nuit européenne des chercheur·es, une soirée conviviale de rencontre entre chercheur·es et grand public.

Lors de cette soirée les chercheur·es rencontrent leurs concitoyen·nes curieux/ses, découvrent des nouvelles formes de médiation originales, s’exercent à présenter leurs travaux en public, rencontrent d’autres collègues chercheur·es français·es et européen·nes, contribuent à la présentation de la recherche aux citoyen·nes...
 
La Nuit, qui accueillait 1200 visiteurs l’année dernière, se déroulera le vendredi 30 septembre 2016 au Pôle universitaire des Quais.
 

Objectif

 
Inviter les chercheurs et doctorants de la MILC à participer à cet évènement, afin de valoriser les fonds documentaires et de faire connaitre les programmes de recherche menés au sein des différents laboratoires.

Plusieurs types d’activités sont envisageables pour les chercheurs volontaires, en fonction de leur disponibilité.

 

Thème 2016 : le partage des idées


Chez les chercheur·es, les idées fusent. Elles se nourrissent des idées des autres. Elles impulsent la créativité. Il faut parfois des millions d’astuces et des dizaines d’années pour confirmer une « grande idée » (telle que le Boson de Higgs). Comment les chercheur·es partagent-ils/elles leurs idées ? Existe-t-il des idées évidentes, dans l’air du temps ? Les idées farfelues le sont-elles pour tout le monde ? Comment générer des idées et de la créativité ? Quel est le rôle de la pause-café dans cette histoire !?
Ce thème pourra être abordé de différentes manières : la naissance des idées, la circulation des idées et la mort des idées.
De nombreux·ses chercheur·es sont aussi des spécialistes des idées : les historien·nes étudient l’évolution des idées, les sociologues et psychologues s’attachent à comprendre les croyances ou les « idées reçues », les neurologues enquêtent sur notre capacité à inventer, à créer, etc. Ils/elles partageront leurs investigations actuelles.
Enfin, la Nuit des chercheur·es sera un champ d’expérimentation grandeur nature pour partager, confronter, comparer, voire… faire naître des idées !


Le programme est en cours de construction, ne tardez pas à vous faire connaître si vous êtes intéressé·es !
Pour les modalités pratiques, toutes les informations sont en ligne ici.

 

511 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Conférence

« Les mardis de l’ESS à Lyon 2 »: programme des conférences 2017-2018

User profile picture

Marion Bonnet

28 septembre

Conférence

Nuit européenne des chercheur.es 2017 : osons l'impossible !

User profile picture

Marion Bonnet

26 septembre

Conférence

[PODCAST] La "forme scolaire" prisonnière de son succès ?

User profile picture

Marion Bonnet

05 septembre