Daech, la dernière utopie meurtrière

0 participant
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Une conférence sur Daech sera organisée par l'Institut supérieur d'étude des religions et de la laïcité (ISERL) lundi 6 février 2017 sur le campus des Berges du Rhône en présence de Saïda Douki Dedieu et Chérif Ferjani.


L'ISERL propose une discussion autour de l'essai de Saïda Douki Dedieu et Hager Karray : Daech, la dernière utopie meurtrière. L'État dit Islamique a créé une situation inédite en s'implantant dans un territoire qu'il prétend étendre au moins jusqu'aux frontières de l'ancien empire ottoman dont il s'arroge l'héritage. Il est fort peu probable que cette ambition se réalise, compte tenu du rapport des forces en présence. Mais la victoire sur Daech devra être aussi idéologique. 
Comprendre l'attrait qu'exerce Daech sur les jeunes, notamment, c'est ce que les auteurs font dans leur essai, en invoquant deux parallèles auxquelles les adolescent.es sont extrêmement vulnérables : l'utopie et la toxicomanie.

 

//// LES INTERVENANT.ES

 
  • Saida Douki Dedieu : retraitée après une longue carrière de médecin hospitalo-universitaire, en Tunisie, puis en France, elle se consacre à écrire des essais pour partager son expérience. Cheffe de service et professeur.e de psychiatrie de 1987 à 2010, à Tunis puis à Lyon, elle est aussi l'ancienne présidente de la Fédération des psychiatres arabes. Elle a écrit en 2011 : Les femmes et la discrimination: dépression, religion, société.
 
  • Mohamed-Chérif Ferjani : professeur en science politique à l'Université Lumière Lyon 2. Auteur de travaux concernant l'islam et le monde arabe, il a notamment publié : Les Voies de l'islam, approche laïque des faits islamiques (CRDP de Franche-Comté / Éditions du Cerf, 1996), Islamisme, laïcité et droits de l'homme (L'Harmattan, 1992) et Le Politique et le religieux dans le champ islamique (Fayard, 2005).
 

//// MODALITÉS DE PARTICIPATION


L'entrée à cette conférence est libre et gratuite.

Pour plus d'informations, contactez : assises.iserl@univ-lyon2.fr
 

128 vues Visites

J'aime

Conférence

Grand amphithéâtre

18, Quai Claude Bernard 69007 LYON

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire