De quoi la danse nous parle-t-elle ?

0 participant
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

L'Université Tous Âges (UTA), en partenariat avec le service de la médiation culturelle de l’université, l’Opéra de Lyon, le Jeune ballet du Conservatoire National de Musique et Danse de Lyon (CNSMD), le Centre Chorégraphique National (CCN) et le Centre chorégraphik Pôle Pik vous invitent à la deuxième conférence du cycle "De quoi la danse nous parle-t-elle ?" mardi 24 janvier sur le campus Porte des Alpes.


L’élévation de la danse au rang d’art semble dépendre d’une condition paradoxale : que la danse nous parle et se taise.

Sous le règne de Louis XIV, avec le développement des ballets, la danse sort de son statut de divertissement et se trouve inscrite au registre des beaux-arts car la chorégraphie ne marque plus une suspension dans le fil narratif d’une oeuvre dramatique mais porte bel et bien le sens. Cependant, elle demeure inféodée au récit qu’elle incarne et met en mouvements ; à chaque fois que le ballet semblera se détourner de cette fonction signifiante, la danse se verra retirer, ou du moins rediscuter son prestigieux titre d’art.

Aujourd’hui, la danse contemporaine se trouve de nouveau confrontée à cette demande contradictoire et ces menaces de destitution. On lui reproche aussi bien, et souvent à la fois, d’être trop mutique (enfermée dans une corporéité non-signifiante) pour être un art et trop bavarde (se noyant dans les mots, la théâtralité et les concepts) pour être de la danse.

Au fond, ce phénomène originaire et récurrent révèle un des enjeux et des défis majeurs de la danse : faire sens sans recourir à la parole, donc créer un autre régime de signification. Mais qu’est-ce qu’un corps en mouvement peut nous dire ? L’art chorégraphique exprime-t-il autre chose ou autrement que le langage verbal ? Et s’il a une éloquence propre, peut- on en parler ?

A l’occasion de la semaine de résidence des Jeunes Ballets classique et contemporain à l’amphithéâtre culturel, Anne Cazemajou (docteure en anthropologie de la danse et formatrice certifiée par le GREX (Groupe de recherche sur l’explicitation) aux techniques d’explicitation) dialoguera avec les maîtres.ses de ballet et les danseur/ses : « D’un répertoire à l’autre, quelle expérience pour le danseur ? ».
 

//// MODALITÉS DE PARTICIPATION


La conférence est précédée d'une représentation du Jeune Ballet du CNSMD qui aura lieu à 18h.
Pour plus d'informations sur ces deux événements, vous pouvez vous rendre sur : http://www.univ-lyon2.fr/ ou contacter le 04 78 77 23 10.
L'entrée est libre mais la réservation obligatoire.
 

119 vues Visites

J'aime

Conférence

Amphithéâtre culturel

5, Avenue Pierre Mendès France 69500 BRON

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire