Experimenter, seriez-vous capable de désobéir ?

0 participant
La date limite de clôture des inscriptions est passée.
Projection-débat dans le cadre de la semaine du cerveau autour du film Experimenter Michael Almereyda avec Peter Sarsgaard et Winona Ryder (1h38)


Discussion avec Jean-Baptiste VAN DER HENST (Laboratoire sur le langage, le cerveau et la cognition-Institut des Sciences Cognitives), Nikos KALAMPALIKIS, Professeur de psychologie sociale à l'Institut de psychologie de l'Université Lumière Lyon et Directeur du groupe de recherche en psychologie sociale (GRePS)

Le film Experimenter, réalisé par Michael Almereyda, relate les expériences réalisées en 1961 par Stanley Milgram. Afin de tester les capacités de l’être humain à la soumission hiérarchique, celui-ci avait imaginé de demander à des volontaires d’administrer des décharges électriques de plus en plus fortes à un inconnu sanglé sur une chaise. Cela deviendra la célèbre "Expérience de Milgram". Très vite les résultats de ses recherches et les méthodes employées dérangent et déclenchent une vive polémique. Dénigré par certains, admiré par d'autres, le scientifique affronte la tourmente.





À l’issue de la projection, on débattra de la soumission, de la domination, de manipulation mentale et de savoir combien d’entre nous sont capables de désobéir à un ordre contraire à leur conscience.

Plus d'information sur le site de l'Institut de Psychologie.
 

123 vues Visites

J'aime

Conférence

Cinéma La Fourmi

68, Rue Pierre Corneille 69003 LYON

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire