Journée d'étude - Implications sociales et éducatives des recherches en didactique : Quelles formes de circulations entre recherche et intervention ?
Journée d'étude - Implications sociales et éducatives des recherches en didactique : Quelles formes de circulations entre recherche et intervention ?
2018-06-22 09:30:00
2018-06-22 17:00:00
https://www.alumnilyon2.fr//medias/image/thumbnail_11807878415b28ffb082c50.jpg
ENS Lyon – Ifé – Salle D8-006
19, Allée de Fontenay
LYON
69007
FR
Cette journée souhaite « prendre le pouls » du lien existant entre recherche et intervention didactique : quels exemples avons-nous au sein de l’équipe et au sein de la communauté large des didacticiens, de recherches menées dans cette visée ? Et selon quelles circulations des savoirs entre recherche et intervention ? Et quelles modélisations peut-on en tirer pour mieux penser les implications sociales de nos recherches futures ? Quels sont in fine les ressorts créatifs de la recherche ? Ces liens entre recherche et intervention seront donc interrogés du point de vue de la nature des formes de circulation entre recherche et intervention (transposition des savoirs, coopération dans la production des savoirs, etc.) selon 3 axes sur lesquels les communications pourront se situer diversement : la finalité didactique des recherches, la temporalité des recherches et les formes de participation entre recherche et intervention didactique.PROGRAMME9h30 - Accueil des participants9h45 - Présentation de la journée10h - Réflexions sur les obstacles à la diffusion des résultats de recherche sur les premiers apprentissages en français et en mathématiquesMarceline LAPARRA (U. Lorraine, CREM) et Claire MARGOLINAS (U. Clermont-Ferrand, ACTé)11h - Pause11h15 - Mise en oeuvre de la recherche en didactique dans un centre universitaire de FLE : atouts et contraintesJean-François GRASSIN et Chantal PARPETTE (U. Lyon 2, ICAR)12h05 - Pause déjeuner13h30 - Recherches collaboratives en didactique des sciences sur le temps long : une étude de cas à partir de l'évolution des productionsJacques VINCE (Lycée Ampère, ICAR) et Andrée TIBERGHIEN (CNRS, ICAR)14h20 - Pause14h35 - Le solfège du service : ethnographie collaborative dans une formation aux métiers de service en restaurationCéline ALCADE (U.Montpellier, ICAR)15h25 - De la recherche au grand public : l’utilisation du MOOC comme outil de diffusionAudrey MAZUR-PALANDRE (U. Lyon, ICAR)16h15 - Bilan et clôtureJournée d’étude organisée par l’équipe ADIS, ICAR.Inscription obligatoireveronique.riviere[AROBASE]univ-lyon2.fr
https://www.alumnilyon2.fr/event/journee-d-etude-implications-sociales-et-educatives-des-recherches-en-didactique-quelles-formes-de-circulations-entre-recherche-et-intervention/2018/06/22/453
Conférence
- 51 vues
vendredi 22 juin 2018
09:30 - 17:00
ENS Lyon – Ifé – Salle D8-006
LYON FRANCE
Cette journée souhaite « prendre le pouls » du lien existant entre recherche et intervention didactique : quels exemples avons-nous au sein de l’équipe et au sein de la communauté large des didacticiens, de recherches menées dans cette visée ? Et selon quelles circulations des savoirs entre recherche et intervention ? Et quelles modélisations peut-on en tirer pour mieux penser les implications sociales de nos recherches futures ? Quels sont in fine les ressorts créatifs de la recherche ?
Ces liens entre recherche et intervention seront donc interrogés du point de vue de la nature des formes de circulation entre recherche et intervention (transposition des savoirs, coopération dans la production des savoirs, etc.) selon 3 axes sur lesquels les communications pourront se situer diversement : la finalité didactique des recherches, la temporalité des recherches et les formes de participation entre recherche et intervention didactique.
PROGRAMME
9h30 - Accueil des participants
9h45 - Présentation de la journée
10h - Réflexions sur les obstacles à la diffusion des résultats de recherche sur les premiers apprentissages en français et en mathématiques
Marceline LAPARRA (U. Lorraine, CREM) et Claire MARGOLINAS (U. Clermont-Ferrand, ACTé)
11h - Pause
11h15 - Mise en oeuvre de la recherche en didactique dans un centre universitaire de FLE : atouts et contraintes
Jean-François GRASSIN et Chantal PARPETTE (U. Lyon 2, ICAR)
12h05 - Pause déjeuner
13h30 - Recherches collaboratives en didactique des sciences sur le temps long : une étude de cas à partir de l'évolution des productions
Jacques VINCE (Lycée Ampère, ICAR) et Andrée TIBERGHIEN (CNRS, ICAR)
14h20 - Pause
14h35 - Le solfège du service : ethnographie collaborative dans une formation aux métiers de service en restaurationCéline ALCADE (U.Montpellier, ICAR)
15h25 - De la recherche au grand public : l’utilisation du MOOC comme outil de diffusionAudrey MAZUR-PALANDRE (U. Lyon, ICAR)
Diffusé sur
Les anciens à l'international, Institut de la communication (ICOM), UFR de Sciences Économiques et d...
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
19, Allée de Fontenay
69007 LYON