Réseau des anciens de Lyon 2

On vous raconte... Une bataille pour l’Empire. Lugdunum 197 ap. J.-C.

Conférence - 98 vues
samedi 16 décembre 2017
14:00 à dimanche 17 décembre 2017 16:00
Grand Amphithéâtre - Université Lumière Lyon 2
LYON FRANCE
Restitution publique de récentes recherches sur une bataille méconnue qui opposa deux armées romaines à Lyon. L’après-midi sera consacrée à la présentation du projet de recherche scientifique sur la bataille de Lugdunum. L’événement s’adresse au plus large public, invité à découvrir ou à mieux connaître un événement majeur de l’histoire de Lyon et de l’Empire romain.
 
La bataille de Lugdunum dont les répercussions furent sensibles pour Lyon comme pour les Gaules et l’Empire, restait cependant jusqu’ici fort mal connue. Entre décembre 2016 et juin 2017, quatre journées d’études ont permis de porter un nouveau regard sur cet épisode déterminant grâce au croisement des sources historiques et archéologiques, en réalité fort nombreuses mais dont certaines ont été récemment découvertes ou étaient restées inédites.

Patrice Faure, maître de conférences à l’université Jean Moulin Lyon 3, laboratoire HiSoMA et Matthieu Poux, professeur à l’université Lumière Lyon 2, laboratoire ArAr, qui ont dirigé le projet, procèderont à une synthèse des travaux présentés durant les quatre journées d’étude organisées dans le courant de l’année 2017. Certains des chercheurs associés au projet - historiens et archéologues, spécialistes de textes anciens, d’inscriptions et de monnaies romaines - seront présents et répondront aux questions du public.

La restitution évoquera aussi bien le contexte historique de l’affrontement, son déroulement et sa localisation, que ses enjeux militaires et politiques, pour l’Empire et pour Lugdunum. Elle mettra particulièrement l’accent sur les progrès accomplis grâce aux travaux collectifs du groupe de recherche, et sur la méthode qu’ont adoptée les chercheurs pour analyser chaque trace de la bataille.

La présentation se fondera sur de multiples supports visuels (documents anciens, équipement militaire, cartographie…), mais également sur les dessins et sur les planches réalisés dans le cadre d’un projet de valorisation scientifique entièrement consacré à la bataille de Lugdunum.
 
© Dessin d'Antoine Rocher
 
Patrice Faure et Antoine Rocher (dessinateur et membre de l’Atelier Millefeuille), se sont associés pour réaliser ensemble le numéro 36 (décembre 2017) du mensuel de bande dessinée Les Rues de Lyon. Entièrement consacré à la bataille de Lugdunum, ce travail se fonde sur les acquis scientifiques du projet de recherche collectif, tout en proposant un récit original issu de la collaboration d’un chercheur et d’un dessinateur. Il sera présenté en avant-première, en présence des deux auteurs.
 
 
Entrée libre sans réservation
 
Diffusé sur Les anciens à l'international, Institut de la communication (ICOM), UFR de Sciences Économiques et d...
Auteur :
Marion Bonnet

Staff
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Site web de l'évènement
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda        
Lieu
18, Quai Claude Bernard
69007 LYON