Un furieux désir de sacrifice : le surmusulman

0 participant
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Le laboratoire Triangle entame la troisième saison de son cycle de conférence « Réfléchir après... ». À cette occasion, Fehti Benslama, psychanalyste et professeur à l’Université Paris Diderot – Paris 7, interviendra lors de la  conférence intitulée « Un furieux désir de sacrifice : le surmusulman », le mardi 17 janvier 2017 de 18h à 20h au sein du Grand amphithéâtre du Campus Berge du Rhône.


Cette conférence proposera une interprétation dont le centre de gravité est ce que Fehti Benslama appelle "le surmusulman".
"Qu’il revête l’aspect d’une tendance ou qu’il s’incarne, il s’agit d’une figure produite par près d’un siècle d’islamisme. Je l’ai décelée dans ses discours et dans ses prescriptions, mais aussi à partir de mon expérience clinique.
La psychanalyse ne consiste pas uniquement à « thérapeutiser » des gens à l’abri d’un cabinet. Son enseignement clinique permet d’explorer les forces individuelles et collectives de l’anticivilisation au cœur de l’homme civilisé et de sa morale. C’est pourquoi ce qu’on appelle aujourd’hui « radicalisation » requiert des approches complémentaires, en tant qu’expression d’un fait religieux devenu menaçant et en même temps comme un symptôme social psychique.

La désignation de surmusulman a ici valeur d’un diagnostic sur le danger auquel sont exposés les musulmans et leur civilisation. C’est la raison pour laquelle j’estime qu’est possible le dépassement du surmusulman, en perspective d’un autre devenir pour les musulmans."

 

//// LE CYCLE DE CONFÉRENCE "RÉFLÉCHIR APRÈS"


Le cycle de conférences « Réfléchir après Charlie » entame cette année sa troisième édition. Rebaptisé  « Réfléchir après… », à la suite des événements de Paris, Nice et Saint-Étienne-du-Rouvray, il réaffirme son désir d’amorcer une réflexion construite et documentée sur les bouleversements de ces deux dernières années.

 

//// MODALITÉS DE PARTICIPATION


L'entrée est gratuite mais l'inscription est obligatoire sur : https://www.weezevent.com
 

217 vues Visites

J'aime

Conférence

Grand amphithéâtre

86, Rue Pasteur 69007 LYON

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire